Jeu de questions / réponses aujourd’hui avec Antoine Poullain, préparateur physique de l’Académie Delaveau ! Pourquoi une rigueur sportive en parallèle de l’équitation est-elle primordiale ? Elements de réponses ci-dessous…
Antoine, quelle est l’importance de la préparation physique pour un cavalier de saut d’obstacles ?
« Pour un jeune sportif c’est avant tout important de connaître son corps, ses points forts, ses points faibles, ses limites… A partir de là, nous allons améliorer leurs capacités physiques afin de prévenir et de diminuer les risques de blessures. Se sentir plus fort physiquement va leur permettre d’être plus forts dans leur tête et donc d’être encore plus compétiteurs. »
Comment vont se présenter leurs séances de préparation physique ?
« Il s’agira d’un travail fonctionnel en utilisant le poids du corps et en associant les notions d’équilibre et de déséquilibre. Il faudra également mettre l’accent sur le gainage afin de renforcer les muscles profonds para vertébraux, car le dos est une zone sensible chez le cavalier, surtout à cette âge là car ils sont en pleine croissance. Nous ferons également tout un travail d’assouplissements afin de rendre les muscles plus forts, plus élastiques dans le but toujours de limiter les blessures.
L’idée c’est de leur donner des clés, d’insister sur l’importance de l’échauffement et du retour au calme à travers les étirements. »
Les séances se feront à quel rythme ?
« Je les verrai une fois par semaine, le travail sera adapté à leur âge et aux contraintes de compétition mais il sera également personnalisé selon les enfants après des tests physiques de souplesse et de détente.
Le but est de les faire travailler de manière ludique en utlisant l’environnement que nous avons à notre disposition à la Cité Scolaire André Maurois : aller courir sur la plage, utiliser le mobilier urbain pour les assouplissements et les étirements mais aussi travailler simplement au gymnase. Surtout ne jamais laisser la routine s’installer dans l’entraînement. »