Premier article de notre série « Cinq questions à… », nous avons le plaisir de vous présenter Isabelle Bancal Duvillard, pharmacienne et coach comportementaliste, qui interviendra régulièrement auprès des académiciens !
Qu’est-ce que la préparation mentale ?
« La préparation mentale consiste à accompagner l’élève cavalier pour développer ses ressources intellectuelles et émotionnelles afin d’optimiser sa performance et gagner en autonomie. Il s’agit de développer un mental souple et puissant pour s’adapter au mieux aux différentes épreuves aussi bien sportives que scolaires. »
En quoi consiste la « préparation mentale » à l’Académie Delaveau ?
« Pour préparer son mental afin de mieux performer, il faut d’abord se connaitre ; c’est la raison pour laquelle, lors de l’inscription à l’Académie, chaque élève cavalier, remplira en ligne un questionnaire de préférences comportementales : Brain Ressources HBDI Junior ©. Ce questionnaire, qui n’est pas un test (il n’y a pas de jugement de valeur donc pas de réponses bonnes ou mauvaises), permet d’établir le profil de préférences comportementales, c’est-à-dire la façon dont chaque individu préfère utiliser certaines zones de son cerveau, ce qui va déterminer les attitudes et comportements préférentiels au quotidien aussi bien à l’école, à la maison, au sport, au restaurant… C’est très important pour développer la concentration, l’esprit de compétition, apprendre à rebondir après un échec, savoir gérer le succès….
Ce questionnaire sera réactualisé chaque année.
Les intervenants principaux de l’Académie rempliront tous ce questionnaire (dans sa version adulte : le questionnaire Herrmann ©) afin de partager un langage commun avec l’élève et de pouvoir personnaliser au mieux le suivi. La préparation mentale est un entraînement pour lequel on peut utiliser différents techniques (PNL, Sophrologie, techniques de visualisation…). Ainsi on travaille sur la gestion des émotions, les leviers de motivation, la concentration, l’esprit de compétition… Nous nous attacherons aussi à compléter cela en apportant des notions de gestion de l’énergie, de nutrition… A l’Académie Delaveau, on va travailler de façon collective et individuelle. »
Y a-t-il une différence entre cet accompagnement dans le football ou le tennis et l’équitation ?
« La différence avec ces sports, c’est que l’équitation repose sur le couple cavalier / cheval et qu’il doit y avoir une synergie entre les deux. De plus, le cheval est un animal qui a besoin de cohérence de la part du cavalier car il « ressent » son état émotionnel. »
Un peu comme le chien ou le chat ?
« Sauf que là, vous devez maitriser un animal qui fait 400 kg, sauter 1.40m ou 1.60m et établir une stratégie avec des options en fonction du parcours ! On ne fait pas cela avec un chien ! »
Comment s’insère la préparation mentale avec la préparation physique, les entraînements pour la compétition et le parcours scolaire ?
« La préparation mentale est totalement complémentaire de la préparation physique car certains exercices font plus travailler certaines zones du cerveau ce qui est intéressant pour développer de nouvelles capacités. Elle est bien sûr en synergie avec les entraînements équestres car, comme nous l’avons vu, à côté de la technique, le mental est fondamental. Enfin, elle s’inscrit parfaitement dans le parcours scolaire pour soutenir l’élève, lui apprendre à s’appuyer sur ses points forts pour travailler ses zones de progression et développer toutes ses capacités cognitives. D’ailleurs l’outil utilisé à l’Académie peut également servir de support pour l’orientation scolaire. Elle est aussi utile lors du media training car l’approche comportementale peut-être appliquée à la communication, la rendant plus impactante. »